Vtt en Vendée

Vtt en Vendée

cr endur'eau de l'écluse 2015

9 appréciations
Hors-ligne
ce 1er mai avait lieu l'endur'eau de l'écluse, à brain sur allonnes à coté de saumur. Pour commencer, et vu le temps de ce matin, de la flotte, il m'aura fallu une bonne dose de motivation et de courage pour y aller. Finalement, en arrivant la-bas, le ciel était un peu plus clément que chez nous, petite pluie au début, une accalmie d'une bonne heure ensuite. On a juste fini avec une rincée d'une 30aine de minutes.
J'arrive en même temps  que JUJU et LA SOUCHE, on s'inscrit, petit café et debreffing avant le grand départ.Nous n'avons pas pu partir tous les 3 ensemble, dommage. Je m'élancerais à la 21ème place, JUJU à la 53ème, et LA SOUCHE à la 54ème, rectifiez moi , les gars, si c'est pas ça.
Avant de vous raconter mon periple, expliquons comment ce passe ce type d'épreuves. Il s'agit donc d'un enduro avec 6 spéciales chronométrées. Le temps de ces spéciales est additionné pour formé le classement général (sratch). Les liaisons entre ces spéciales doivent se faire sur une vitesse moyenne donnée, ici de 12km/h. Arrivé au départ d'une SPE, soit on arrive en retard, disons de 2min par exemple, et bien, il y aura 2min de plus ajouté au temps de cette spéciale. Par contre, si on arrive en avance de 2min, on doit attendre sa porte-horaire, ce qui nous laisse un leger temps de repos, mais il n'y aura pas 2min de moins. C'est donc une épreuve qui demande beaucoup de concentration pendant les SPEs, et surtout, maitriser son pédalage pendant les liaisons, pour essayer d'arriver à l'heure aux SPEs. Le départ est donné toutes les 20s. Le premier part à 9h30'
Voici mes portes Horaires:

Départ: 9h36'40"
spé 1-A: 10h01'40"
spé 2-A: 10h31'40"
spé 3-A: 11h06'40"
spé 1-B: 11h36'40"
spé 2-B: 12h06'40"
spé 3-B: 12h41'40"
le parcours s'effectue sur une boucle de 21km, à faire 2 fois, donc les 3 spéciales se feront en 2 fois.

En ce qui me concerne, c'était la première fois que je participais à ce type d'épreuves. Le départ est donné pour moi, je m'élance sur la 1ere liaison, qui rejoint la spé 1. on roule trankilou dans un bois, histoire de bien s'échauffer, rien de bien méchant hormis une grosse cote et un beau faux-plat plein de gadoue. Le hic, c'est que j'ai loupé une flèche, du coup, j'arrive au départ de la 1ere spé avec déja une pénalité.
Spé 1: on démarre sur du plat, histoire de prendre de la vitesse, les pluies diluviennes des jours précédants ont remplis les trous, dont un énorme, et comme on est déja trempé, on se jette dedans. et là, on plonge sur la droite, ça tourne autour des arbres. Le grip est juste, mais les pneus restent collés au sol. Ca enchaine gauche, droite, 1 ou 2 petits sauts pour agrémenter, et 1km plus loin, c'est l'arrivée de la 1ère spé.
La 2ème liaison est la plus roulante, sur de larges chemins, voir routes, et donc, j'arrive largement en avance, Un gars me signale que le no 2 vient tout juste de partir, je vous rappelle que les départs se font toutes les 20s.
spé 2: la moins intéressante à mon gout parce que tout en relance. Le départ devait être juste tracé, parce que l'accroche n'y était pas. Tout comme la 1, ça enchaîne entre les arbres, un petit passage délicat mais fun, puis c'est pédalage à fond sur un faux-plat. On rechute en dessous de gros pylones, on traverse une marre, et re-single tout frais d'environ 100m avec relance et gros pédalage à fond, et c'est la fin de la spé 2.
La prochaine liaison est la plus costaude. il y avait 2 grosses montées, la première pas raide, mais longue, tout le contraire de la deuxième, courte mais raide. Le départ de la spé 3 est en haut de cette cote.
spé 3: une fois de plus, j'arrive en avance, mais de quelques secondes, il devait en avoir 5 Ou 6 devant moi. Je m'élance plein gaz. quelques petites bosses agrémentent cette première partie, mais la deuxième est plus technique. Les virages sont raides, donc, les sorties sont toutes en relance. On tourne, on pédale comme des malades, on retourne et repédale, etc... jusqu'en bas. après l'arrivée de cette spé, on pédale quelques mètres, et on se retrouve au point de départ de la 1ère liaison, donc rebelote...
Le 2éme passage sera exactement identique au premier, excepter la 1ère spé, le départ est le même, mais la fin est beaucoup plus technique, ça plongeait beaucoup plus. y'avait aussi un gros passage; un plongeon suivi d'une grosse bosse. y'avait du monde à cet endroit, et les très bons pilotes ont surement du donner du spectacle.
Ayant pris mes marques pendant mon 1er passage, je sais maintenant ou je peux forcer et ou je peux me reposer, Ce qui ne m'a pas empecher d'en chier sur la fin, et donc, d'arriver en retard au début de la spé 3-B.

En conclusion, une superbe matinée, malgré la pluie et le sol boueux. C'était amusant cette façon de concourir, ou il faut se défoncer dans les spéciales, et faire en sorte d'être à l'heure aux départs.
L'organisation était au top également, pas de ravitos sur le circuit, normal, on est en compétition. Un café et 4quarts au départ, apéro à volonté et plateau repas. Une tombola riche en cadeaux, beaucoup de monde sont partis avec des lots.
Y'a des chances que j'y retourne l'année prochaine.
"en éclaireur dès qu'un nouveau sentier se présente"

24 appréciations
Hors-ligne
Y es , ca donne envie ! Ca change des traditionnelles rando !

5 appréciations
Hors-ligne
Bien résumé Guyton, bonne journée même si les conditions n'étaient pas idéales.

Voir mes vidéos
http://vtt-en-vendee.blog4ever.com/forum/en-vendee-1/endur-eau-de-l-ecluse-49
Attention, une souche !!

5 appréciations
Hors-ligne
Une petite vidéo ou on peut admirer nos tetes de vainqueurs!  
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Et ailleurs.

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser